Pour jardiner, faut-il se méfier des Saints de Glace ? -

Faire son potager après les Saints de Glace - La Baule, Guérande, Pornichet, St Nazaire...- Presqu'ile guérandaise
saints de glace La Baule Guérande Pornichet

Pour jardiner, faut-il se méfier des Saints de Glace ?

Attention aux Saints de Glace et périodes de gel du printemps ! – Jardin La Baule, Guérande, Pornichet…

Les dates des Saints de Glace sont restées les mêmes depuis le haut moyen âge. En 2019, les 11, 12 et 13 mai 2019 seront un samedi, dimanche et le lundi. Difficile week-end pour les jardiniers !!

Connaissez-vous les noms de ces Saints ? Saint Mamert, Saint Pancrace, Saint Servais…

Les Saints de Glace c’est quoi ?
Cette période semble marquer le dernier assaut de l’hiver. Ces trois nuits restent encore assez froides et les gelées tardives sont toujours possibles. Cette période des Saints de Glace est associée par les jardiniers comme la lune rousse. Pendant cette période, qui s’arrête le plus souvent à la mi-mai, les jeunes pousses risquent de subir les assauts du gel tardif.

Un peu d’histoire !
Qui sont ces Saints dont le nom reste associé aux dernières froidures de l’année ? Mais vous ne trouverez pas le nom de ces Saints dans le calendrier. L’église catholique, que leur culte n’entraine, avec le temps, des pratiques superstitieuses, les a remplacés par d’autres Saints. A cette époque, les paysans associèrent les trois Saints avec le retour tardif du froid nuisible aux cultures et aux récoltes. Les ‘’Saints de Glace’’ étaient nés.
La sagesse populaire a toujours reconnu le danger potentiel des Saints de Glace, et continue à le faire.

Le dicton dit « avant Saint Servais point d’été, après Saint Servais plus de gelées »

Une baisse de la température pouvant amener une période de gel peut encore être observée jusqu’au 25 mai… alors patience !